Contrôle du disque dur sous Ubuntu

disques-icone-6052-128

Palimpsest est l’outil de supervision de disques de Gnome. Il vous lancera, si nécessaire une alerte sur votre bureau en cas de problème avec l’un de vos volumes .

Pour le lancer : Système >> Administration >> Utilitaire disque

disques

Le logiciel vous montre l’arborescence de vos disques et volume. Il vous indique aussi le type de partitions utilisées.

Vous pouvez depuis la barre de taches monter, démonter et effacer des périphériques.

Mais là ne réside pas l’intérêt de Palimsest.

Mettez vous sur la racine de votre disque dur  et cliquez sur  « Plus d’informations » comme ceci est montré sur l’image ci-dessous.

infos

Une nouvelle interface graphique se présente à vous.

Données SMAR

Pour actualiser les données nous allons lancer un auto-test.

Données_SMART

Déroulement de l’auto-test.

Capture-Données SMART

Les résultats apparaîtront alors.

auto_test_resultat

et aussi là

auto_test_resultat2

Définition:

palimpseste, nom masculin

Sens Parchemin manuscrit dont on a effacé le texte pour en écrire un autre. Anglais palimpsest

5 Réponses to “Contrôle du disque dur sous Ubuntu”

  1. NaSH Says:

    humm il n’est pas nécessaire de lancer un auto-test pour avoir les résultats.

    ce qui est affiché est simplement une lecture de l’état « SMART » du disque dur, qui est mit a jour tout au long de sa vie.

    D’ailleurs du coup, ca nous a servit au boulot via une clé usb avec ubuntu 9.10, pour détecter immédiatement les disques dur défectueux. (il existe des outils sous windows, mais c’etait sur un nouveau pc ou il ne voulait pas s’installer)

  2. fmalapert Says:

    Merci pour votre retour d’expérience car personnellement
    je n’ai jamais eu d’alerte avec étant donnée que mon pc est assez récent.

  3. Ce qui est dommage c’est que l’on ne puisse pas le faire pour les disques qui sont branchés via le port USB. Si quelqu’un sait comment faire je suis preneur.

    Pour tester mes disques externes du coups c’est assez ch*ant car il me faut les brancher obligatoirement sur le connecteur SATA de ma carte mère c’est vraiment dommage.

  4. phyt Says:

    Pour tester les disques qui sont branchés via le port USB j’ai trouvé le logiciel GSmartControl.

    J’espère que cela pourra aider car je suis, comme fran6t tombé sur cette page web en cherchant comment tester l’état SMART de mes disques branchés via le port USB

  5. airco Says:

    bonsoir,
    sous ubuntu 10.04, j’ai « Utilitaire de disque 2.30.1 ».
    il trouve mes HDD sur usb2 et mes lecteurs de carte également.
    je confirme qu’il contrôle effectivemment l’état smart de mes HDD externes sur usb.
    à+

Laisser un commentaire

