Scanner avec une Brother 7030 sous Ubuntu

scanner-brother-7030

Pour scanner avec votre imprimante Brother DCP-7030 sous Ubuntu 9.10 ( pour d’autres versions ici).

il vous faut au prélable éditer avec les droits administrateur le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules et rajouter en bas de ce dernier :

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes

Puis ceci fait, redémarrez votre ordinateur et allumez votre imprimante en la connectant bien à votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à installer deux .deb.

brscan3 et brscan-skey que vous télécharger .

Pas de dossier d’installation à donner comme pour le driver d’impression.

Vous pourrez alors scanner avec le logiciel XSANE présent dans les dépôts.

xsane

15 Réponses to “Scanner avec une Brother 7030 sous Ubuntu”

  1. bonjour,

    je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais, pour ma part, j’ai un fichu décalage entre l’aperçu et le scan final (en général le scan est tronqué en haut ce qui fait qu’il faut prévoir cet ajustement à faire avant de lancer la numérisation).

    Si vous avez trouvé un moyen d’éviter ce décalage je suis preneur :o)

    bien cordialement,

    et merci pour vos 2 pages sur l’imprimante et le scanner, je fonctionnais empiriquement sur les drivers de la 7020 qui ne me donnait pas entière satisfaction (impression tronquée dans le bas…)

  2. pong123 Says:

    Non, pour ma part tout marche.
    La question est de savoir si vous êtes en 9.10

    Si oui,essayez donc deux autres logiciels de scan.
    gsxan2pdf et l' »utilitaire de numérisation » qui se trouve dans la logithéque ubuntu pour voir si l’un de ces programmes corrige ce décalage.

    Si, non vous reporter à la procédure de brother pour les autres versions d’ubuntu.

  3. Bonjour, et tout d’abord merci pour vos deux articles sur la Brother DCP 7030. Sans vous, je ne pourrais pas encore imprimer depuis Ubuntu🙂

    J’ai suivi cette manip pour activer le scanner, tout semble s’être bien passé, j’ai tout redémarré, mais Xsane persiste avec une erreur « échec du démarrage du scanner argument invalide » lorsque je clique sur « acquisition de l’aperçu ».

    Est-ce que vous êtes passé par ce problème également ?

  4. pong123 Says:

    Le mieux BOB est reprendre la procédure en reprenant tout à zero. Je crois me souvenir qu’il faut installer les paquets l’imprimante branchée ou non. L’erreur doit venir de ce coté là. Bien relire la procédure donnée par Brother.

  5. Yes, ça fonctionne ! Après de nombreux essais suivant plusieurs procédures, Ubuntu reconnaît la DCP 7030. Ce n’est pas demain la veille que ma mère pourra administrer Linux toute seule, mais maintenant elle a un ordinateur en ordre de bataille. Merci !

  6. alex Says:

    Bonjour, Je suis en 9.4 et toujours impossible de faire fonctionner le scanner de la DCP 7030 malgré l’installation des deux fichiers .deb correspondants.
    Je désespère. Merci pour toute aide.

  7. pong123 Says:

    Alex,
    je vous recommande de reprendre l’installation du scanner à zéro en veillant à bien le brancher.
    Il vous faut suivre les prérogatives données sur le site de BROTHER et non celles que je donne car elles sont faites pour une 9.10 et non une 9.04. Personnellement, je n’avais pas pris le temps pour trouver la solution d’installation quand j’étais en 9.04.
    Mais il n’y a aucune raison majeure pour que ça ne marche pas.

  8. alex Says:

    je vais essayer. Merci.

  9. Bonjour,

    je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais la méthode donnée ici ne fonctionne pas sous Lucid Lynx 10.04 LTS. J’ai installer les paquets de X-Sane mais cela n’arrange pas le coup.

    Si quelqu’un à un axe d’idée pour faire fonctionner le scanner sous Lucid je suis preneur.

    Il faut qu’on complète cela aussi : http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php , j’ai juste rajouté la ligne DCP-7030 qui reste à compléter.

    Bien cordialement,

    Bionet

  10. Bonjour,

    pour compléter le message précédent, la manipulation donnée ici fonctionne mais à condition d’installer en plus le paquet xsane sous 10.04 et de lancer xsane en root – gksudo xsane –

    bien cordialement,

    bionet

  11. Voilà une solution (temporaire au moment de l’écriture de ce post) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3461123#p3461123

  12. livier Says:

    Scanner résolu pour moi en intervenant seulement dans les groupes
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3486456#p3486456

  13. pong123 Says:

    Merci Bionet,

    j’ai installé le DEB brscan3 et mis les infos comme indiqué
    sur ton lien dans le fichier texte.

    Ca marche ;+)

    http://krp90.wordpress.com/2010/03/10/brother-dcp-7010-scanner-ubuntu-10-04/

  14. Martin Says:

    Bonjour,
    Quand je scanne une photo, elles ressort toujours en miniature 2cmx2cm. J’ai essayé de le reprogrammer mais aucun résultat. Pouvez-vous me venir en aide. Merci

Laisser un commentaire

